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     becassine - Delcampe.net:

     

     

     

     ⌛️ 2 février 1905 : première apparition de Bécassine dans le magazine pour fillettes "La semaine de "Suzette".:
     
    Bécassine, personnage breton de littérature jeunesse, 1905, la Semaine de Suzette
    Bécassine est un personnage de bande dessinée créé par Émile-Joseph-Porphyre Pinchon en 1905 et apparu pour la première fois dans le premier numéro de La Semaine de Suzette, magazine pour fillettes, le 2 février 1905.
     
     
     
    De 1913 à 1952 sont parues plusieurs aventures de Bécassine, toutes dessinées par Pinchon (sauf deux, dessinées par Édouard Zier) et scénarisées par Maurice Languereau jusqu'en 1941 (année de son décès), remplacé, de 1948 à 1950, par d'autres personnes signant « Caumery ». D'autres albums et recueils sont parus après la mort de Pinchon en 1953, notamment une série dessinée par Trubert à partir de 1959.
     
    Bécassine est un personnage de bande dessinée créé par Émile-Joseph-Porphyre Pinchon en 1905 et apparu pour la première fois dans le premier numéro de La Semaine de Suzette, magazine pour fillettes, le 2 février 1905.
     
     
     
    Toutefois, à partir de 1913, Bécassine, dont on apprend à cette occasion le vrai nom (Annaïck Labornez) deviendra l'héroïne d'histoires beaucoup plus structurées, toujours dessinées par Pinchon, mais dont les scénarios seront l'œuvre de Caumery, pseudonyme de Maurice Languereau (1867-1941), neveu et associé d'Henri Gautier dans la maison d'édition Gautier-Languereau, éditrice de la Semaine de Suzette.
    Le personnage de Bécassine apparaît pour la première fois en 1905 dans une histoire en images intitulée
     
     
    L’enfance de Bécassine publiée dans La semaine de Suzette, hebdomadaire destiné aux petites filles de la bourgeoisie édité par la maison Langereau.
     
    Bécassine est un personnage de bande dessinée créé par Émile-Joseph-Porphyre Pinchon en 1905 et apparu pour la première fois dans le premier numéro de La Semaine de Suzette, magazine pour fillettes, le 2 février 1905.
     
    Les dessins sont dus au peintre Émile Joseph Porphyre Pinchon.
     
    Les textes, d’abord écrits par Jacqueline Rivière, sont ensuite rédigés par Maurice Langereau lui-même sous le nom de Caumery.
     
    Chaque planche comporte alors trois séries d’images superposées avec texte en dessous et une histoire complète occupe chaque page.
     
    Les vingt-cinq albums qui paraissent sous la double signature de Caumery et Pinchon entre 1913 et 1939 se vendent à 1 200 000 exemplaires ce qui représente un succès d’édition exceptionnel.
     
    Caumery décède en 1941 mais Bécassine reste présente dans La semaine de Suzette jusqu’en 1951.
     
    Après la disparition de Pinchon, les aventures de Bécassine sont prolongées à partir de 1959, en conservant le même style, par le dessinateur Trubert.
     
    Une autre équipe reprend et modernise les graphismes pour l’album Bécassine au studio paru en 1992.
     
    L’héroïne est une petite Bretonne qui, venant chercher du travail à Paris, trouve une place de bonne d’enfant chez la marquise de Grand’Air.
     
    Le statut de Bécassine évoluera vers celui de gouvernante et de conseillère de sa maîtresse (dans Bécassine fait du tourisme, cette dernière insiste auprès d’un maître d’hôtel pour que
    « Mademoiselle Bécassine » mange à sa table et non à celle des domestiques) mais le personnage demeure caractérisé par un dévouement aveugle.
     
     
     
    La Bécassine des premiers albums se singularise par une naïveté
    qui confine à la bêtise et qui repose sur trois piliers :
     
    sa mauvaise maîtrise de la langue française – qui fait qu’elle prend un mot pour un autre ou une expression imagée au pied de la lettre –, sa méconnaissance des usages sociaux et son ignorance des machines modernes.
     
    On comprend que le personnage suscite l’attachement d’enfants qui, eux-mêmes, découvrent le monde : il y a quelque chose du roman d’apprentissage dans ces mésaventures constamment surmontées.
     
    Les albums de Bécassine reflètent par ailleurs un apprentissage de la modernité : L’automobile de Bécassine ou Bécassine en aéroplane évoquent la confrontation de la bourgeoisie de l’entre-deux guerres à de nouvelles techniques ;
     
    Bécassine aux bains de mer ou Bécassine fait du scoutisme signent l’appropriation de nouvelles pratiques sociales ; Bécassine mobilisée et Bécassine
    chez les Alliés permettent de penser les événements contemporains.
     
     
     
    Le personnage renvoie par ailleurs à un contexte social précisément daté.
     
    L’émigration bretonne est particulièrement importante dans les premières années du XXe siècle et nombreuses sont les jeunes filles qui se placent comme
    domestiques et bonnes d’enfant.
     
    Or le souci de la « bonne moralité » des domestiques est une angoisse qui traverse la société et une partie de la littérature de l’époque.
     
    On encourage ces jeunes filles à demeurer fidèles aux supposées vertus
    de leur communauté d’origine.
     
    Le monde rural breton est en effet, au début du siècle, l’objet d’une véritable « réinvention » au sein de la culture nationale : on imagine qu’existe en Bretagne une société marquée par des valeurs d’ordre, d’obéissance et de piété, mise à l’abri de l’influence perverse de la modernité par l’isolement géographique et la langue.
     
    Il y a comme l’écho de cette façon de voir dans « l’innocence » de Bécassine...
     
    Les aventures de la petite Bretonne illustrent, par ailleurs, une vision conservatrice de la société, marquée par le respect des hiérarchies sociales.
     
    Ces caractéristiques suscitent les premières critiques vis-à-vis du personnage au sein des milieux militants bretons.
     
     
     
    Le film Bécassine, réalisé en 1939 par Pierre Caron sur un scénario de Jean Nohain avec Paulette Dubost dans le rôle-titre, suscite des protestations à Rennes lors de sa projection.
     
    En 1970, Morvan Lebesque, figure du renouveau culturel breton désormais ancré à gauche, dénonce l’impact de la littérature enfantine dans la formation de préjugés de type colonial à l’encontre de la province.
     
    « Le Breton », écrit-il dans Comment peut-on être breton ?
    « appartenait à jamais à la race pittoresque et récréative qu’incarnait sous une autre
    peau cette autre rondeur, le Bon Nègre Banania ».
     
    Et de continuer :
    « Bamboula Ya Bon et Bécassine Ma doué beniguet [ont été] les deux lunes alternées de mon enfance, la noire et la blanche. ».
     
    D’autres remarquent que le créateur de Bécassine a omis de lui dessiner une véritable bouche, la condamnant symboliquement au silence.
     
    Ces critiques n’empêchent pas l’héroïne d’entamer après la Seconde Guerre mondiale une carrière dans la variété.
     
    Georges Brassens retourne le stéréotype (« Un champ de blé prenait racine, Sous la coiffe de Bécassine, Ceux qui cherchaient la toison d’or, Ailleurs avaient bigrement tort... »).
     
    Chantal Goya, dans « Bécassine, c’est ma cousine ... »
    composé par J.-J. Debout en 1980, marque le début d’une évolution qui
    renvoie le personnage dans le domaine aseptisé de la petite enfance.
     
     
     
     
    Au cours des années 1980, il est en effet réactualisé à l’intention d’un public nettement plus jeune que celui des lectrices des premières bandes dessinées.
     
    Représentée le plus souvent comme une toute petite fille,
    Bécassine y est moins pataude et sa coiffe
    est stylisée jusqu’à disparaître...!!
     
     
     
    Le film Bécassine, Le trésor des Vikings (2002) est cependant un relatif échec.
     
     
    Un siècle après sa création, le personnage de la Bretonne naïve est présent sur internet, dans les sites de collectionneurs, à travers un ensemble de productions éditoriales ou audio-visuelles à destination des enfants ou sous la forme de produits marchands.
     
     
    On peut cependant se demander si, sous le couvert de la nostalgie revendiquée par les collectionneurs ou de l’absence d’enjeu affirmée dans la littérature de l’enfance, ces productions diverses ne véhiculent pas l’écho à peine actualisé
    des stéréotypes du début du siècle.
     
     
    Survenue trois ans avant Les Pieds Nickelés, la naissance de Bécassine est aussi celle de la bande dessinée moderne, la transition entre les histoires illustrées et la vraie bande dessinée.
    Son style de dessin, au trait rond, vif et moderne, inspirera une ligne graphique, la ligne claire, dont 25 ans plus tard Tintin sera le plus beau fleuron.
     
     
     
     
    Catherine Bertho Lavenir
    professeur d’histoire contemporaine
    université de Paris III-Sorbonne nouvelle
     
     
    Bécassine Annaïk Labornez, destinée à la célébrité sous le nom de Bécassine, naît dans une métairie à Clocher-les-Bécasses, au fin fond de l’Ouest armoricain, en 1885.
     
    Premier personnage féminin des histoires en images, elle est créée par la rédactrice en chef Jacqueline Rivière, pour la page 16 du premier numéro de La Semaine de Suzette, un hebdomadaire publié par la maison Languereau pour
    les petites filles qui devait paraître le 2 février 1905.
     
     
    Photo:
     
     
    Extrait de Bécassine mobilisée
    .
    1 L'Enfance de Bécassine 1913
     
     
    2 Bécassine en apprentissage a 1919
     
    images de bécassine - Recherche Google:
     
    3 Bécassine pendant la Guerre 1916
     
    Bécassine chez les alliés, Caumery et Pinchon:
     
    4 Bécassine chez les Alliés 1917
     
    5 Bécassine mobilisée 1918
     
    Bécassine:
     
     
    6 Bécassine chez les Turcs 1919
     
     
     
    7 Les Cent Métiers de Bécassin 1920
     
    8 Bécassine voyage 1921
     
    - L'Alphabet de Bécassine 1921
     
    9 Bécassine nourrice 1922
     
    BECASSINE - Le fil des jours
     
     
    10 Bécassine alpiniste 1923
     
     
    11 Les Bonnes Idées de Bécassine 1924
     
    Becassine:
     
     
    12 Bécassine au Pays Basque 1925
     
     
     
    13 Bécassine, son oncle et leurs amis 1926
     
     
    Bécassine - Delcampe.fr:
     
     
    14 L'automobile de Bécassine 1927
     
     
    - Les Chansons de Bécassine c 1927
     
     Becassine AU Pensionnat 1928:
     
    15 Bécassine au pensionnat 1928
     
    Bécassine maîtresse d'école:
     
     
    - Bécassine maîtresse d'école cd 1929
    N. Titre An album
     
     
    Bécassine -16- Bécassine en aéroplane:
     
     
    16 Bécassine en aéroplane 1930
     
     
     
    17 Bécassine fait du scoutisme 1931
     
    Pinchon Becassine AUX Bains DE MER ED Gauthier Languereau 1992:
    18 Bécassine aux bains de mer 1932
     
     
     
    19 Bécassine dans la neige 1933
     
     
     
     
    Bécassine -20- Bécassine prend des pensionnaires:
     
    20 Bécassine prend des pensionnaires 1934
     
     
    21 Bécassine à Clocher-les-Bécasses 1935
     
     
    22 Bécassine en croisière 1936
     
    23 Bécassine cherche un emploi 1937
     
     
    24 Les mésaventures de Bécassine 1938
     
     
    25 Bécassine en roulotte 1939
     
     
    26 Les Petits Ennuis de Bécassine 2005
     
     
    Bécassine -294- Bécassine au studio:
    27 Bécassine au studio 1992
     
    Notes:
    a.Paru dans la Semaine de Suzette en 1914.
     
     
    b.Retitré
    Bécassine pendant la Grande Guerre en 1968.
    c.Hors série.
     
     
    d.Fondé sur l'Alphabet de Bécassine.
     
    e.Paru dans la Semaine de Suzette en 1948.
     
    f.Paru dans la Semaine de Suzette en 1950.
     
    Albums originaux de J. Nicolas Trubert
     
     
     
     
    D'autres albums et recueils sont parus après la mort de Pinchon en 1953,
    notamment une série dessinée par Jean Trubert à partir de 1959.
     
     
     
    Le scenario de Bécassine revient est signé par Camille François
    « d'après Caumery et J.-P. Pinchon », celui des autres par « Vaubant »
     
    (pseudonyme collective de
    Robert Beauvais et Pierre Tchernia).
     
     
     
     
    Les album d'aventures ont 44 pages, mais L'Alphabet Bécassine seulement 30.
     
    Bécassine, le premier numéro de La Semaine de Suzette le 2 Février 1905:  
     
     
     
    Ces albums ne sont plus actuellement réédités.
    Titres à reclasser (dates de parutions non connues) :
     
     
    Zut il pleut!!    BONNE JOURNEE:
     
    certains de ces albums sont peut-être sans rapport
    avec la série « historique »
     
     
     
    (recueils d'historiettes écrites et dessinées avant 1913,
    et albums postérieurs à la mort de Pinchon en 1953).
     
     
    Bécassine aux Amériques
     
    Bécassine et la petite Loulotte
     
    La Franchise de Bécassine
     
    Le Noël de Bécassine
     
    Les Aventures de Bécassine
    (probable recueil d'historiettes antérieures à 1913)
     
    Les Exploits de Bécassine
     
    Les Animaux de Bécassine
     
    Les Plaisirs de Bécassine
     
    Les Premiers Pas de Bécassine
     
    Les Promenades de Bécassine
     
    Les Quatre Saisons de Bécassine
     
    Les Rencontres de Bécassine
     
    Les Souvenirs de Bécassine
    (collectif, postérieur à 1953)
     
    Les Talents de Bécassine
    (collectif, postérieur à 1953)
     
    Sacrée Bécassine !
     
    Les Trouvailles de Bécassine
     
    Quelle star, cette Bécassine !
     
    Plus vite, Bécassine !
     
     
    Pas de panique, Bécassine !
    (collectif, postérieur à 1953)
     
     
    Pas de chance, Bécassine !
     
    Marie Quillouch et Bécassine
     
    Loulotte et Bécassine
     
    Les Vacances de Bécassine
     
     
    Images de couverture albums de Bécassine - Recherche Google:  
     
    Il existe une série d'albums pour lecteurs débutants dans la collection
    "Les albums merveilleux" tel le no 73 "Bécassine exploratrice",
    éditions Gautier-Languereau, Paris 1958, ill. de J.-P. Pinchon
     
     
     Becassine fait du scoutisme.:
     
     
     
     
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