•  

      

     

    EDITH PIAF et ses hommes

     

     

    Qui ne connaît pas Edith Piaf? La Môme? La chanteuse française mondialement connue a disparu il y a maintenant cinquante ans des suites d'une insuffisance hépatique à l'âge de 47 ans. Ce petit bout de femme est la voix française qui s'est le mieux exportée. Dans le monde entier, on chante «La vie en rose», l'un des premiers titres qu'elle a écrits. Mais Edith Piaf a aussi eu une vie tumultueuse, parsemée de grandes histoires d'amour. Photo: Edith Piaf dans une chambre d'hôtel à New York, le 2 novembre 1948.Réalisation: Charlotte Gonthier

     

      

    EDITH PIAF et les hommes de sa vie...

      

      

    Jean Cocteau, très grand ami d'Edith Piaf, meurt le 11 octobre 1963, le jour où la mort d'Edith Piaf est annoncée. Photo: Edith Piaf et Jean Cocteau dans Le bel Indifférent en 1940.

      

      

      

      

    EDITH PIAF et ses hommes

     

     

      

      

    A l'époque où elle s'appelle encore Edith Gassion, Louis Dupont devient son premier amour. Elle n'a que 17 ans quand elle devient maman de Marcelle, qui meurt deux ans plus tard d'une méningite.

    Ensuite vient Paul Meurisse avec lequel elle partage l'affiche du Bel Indifférent de Jean Cocteau. Elle restera avec lui jusqu'en 1942.

     

     

     

     

    EDITH PIAF et ses hommes

     

      

      

    De 1944 à 1946, elle vivra une romance avec le tout jeune Yves Montand. Elle lui donnera quelques ficelles pour réussir dans le métier. C'est aussi à cette époque qu'elle écrit «La vie en rose».

     

     

    EDITH PIAF et les hommes de sa vie...

     

     

     

    Autre homme qui a marqué sa vie, Charles Aznavour (d) qui pendant un moment sera son homme à tout faire et confident. Il fera partie des hommes dont la carrière a décollé grâce à Piaf.

     

     

     

     

     

     

     

    EDITH PIAF et ses hommes

     

      

      

    Edith Piaf entourée des Compagnons de la chanson, qu'elle a rencontrés en 1946 et avec qui elle a fait une tournée en Europe du Nord. Un des Compagnons de la chanson se nomme Jean-Louis Jaubert. Il devient l'amant de Piaf pendant deux ans.

     

     

    EDITH PIAF et ses hommes

     

     

      

    En 1948, elle le quitte pour l'amour de sa vie le futur champion du monde de boxe, Marcel Cerdan. Son grand amour se tuera dans un accident d'avion en 1949 sur un vol Paris-New York. Edith Piaf, déjà très affaiblie par sa polyarthrite aiguë, est anéantie par la perte de son homme.

    Photo: Edith Piaf et Marcel Cerdan trinquent le 17 mars 1948.

     

     

    EDITH PIAF et ses hommes

     

     

    En 1951, Edith Piaf rencontre le cycliste Louis Gérardin avec qui elle entame une relation alors que ce dernier est marié. Après cinq mois, cette histoire s'arrête mais Piaf n'arrive pas à l'oublier. Elle lui écrira nombre de lettres d'amour (photo) pendant près d'un an.

     

     

    EDITH PIAF et les hommes de sa vie...

     

     

    Quelques jours après l'arrêt de sa correspondance, elle épouse Jacques Pills, de son vrai nom René Ducos.

    Photo: Edith Piaf avec Jacques Pills, Maurice Chevalier et Jean-Jacques Vital en  1952.

     

     

    EDITH PIAF et les hommes de sa vie...

     

     

    L'événement se passe à New York et fera la couverture de nombreux magazines. La témoin de Piaf n'est autre que Marlène Dietrich (photo). Leur union durera quatre ans, pendant lesquels Piaf fera une première cure de désintoxication.

     

     

     

    EDITH PIAF et les hommes de sa vie...

     

    Elle et George Moustaki, de 19 ans son cadet, vivront une histoire d'amour jusqu'en 1959. L'année précédente, ils ont eu un grave accident de voiture qui diminue encore plus la môme Piaf et la rend encore plus accro à la morphine.

     

     

    EDITH PIAF et les hommes de sa vie...

     

     

    Son dernier mari s'appelle Théo Sarapo. Il a 26 ans, elle 46. Ils se marient le 9 octobre 1962. Edith meurt quasiment un an après jour pour jour, puisqu'elle s'éteint à Grasse le 10 octobre 1963.

     

     

     

    EDITH PIAF et les hommes de sa vie...

     

     

     

    Bruno Coquatrix, le directeur de l'Olympia, lui doit beaucoup. C'est Edith Piaf qui sauve le lieu mythique en y faisant une série de concerts pour récolter assez de fonds pour renflouer les caisses. C'est à cette occasion qu'elle chantera la première fois «Non, je ne regrette rien».

     

     

    http://www.20minutes.fr/culture/diaporama-3873-

    photo-749375-edith-piaf-hommes-vie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Delicious Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique