-
Par Dona Rodrigue le 29 Avril 2012 à 03:09
L'ANCIEN COUVENT DES RÉCOLLETS
Je me souviens de ces sinistres bâtiments situés près de la gare de l'Est , si longtemps restés à l'abandon que tout le monde avait fini par les oublier . Quelle ne fut ma surprise de les voir aujourd'hui magnifiquement restaurés .
Quelle chance que ces remarquables bâtiments conventuels datant du XVIIème siècle aient été sauvegardés et échappèrent à une démolition presque certaine !!! Nous allons découvrir ensemble la passionnante histoire de cet cet ancien couvent des Récollets .
Les moines récollets
Ordre mineur Franciscain , les Récollets sont des religieux de l'étroite observance de Saint-François , provenant d'une réforme de l'ordre accomplie en Espagne au XVème siècle . Le nom de récollets vient du latin recollecti " recueillis " .
Après s'être installé en Italie , ils furents introduits en France à Tulle en en 1585 , à Nevers en 1592 , à Limoges en 1596 , à Metz en 1602 et à Paris en 1603 .
Ils fournissaient des missionnaires pour les Indes , le Canada et des aumôniers pour les régiments . Ces religieux sont devenus des observants en 1897 .
Le couvent des récollets
Situé rue du faubourg Saint-Martin , les récollets obtinrent de d'Henri IV le 6 janvier 1603 la permission d'installer leur monastère à deux pas de l'église Saint-Laurent sur un terrain qui leur fut donné par un tapissier nommé Jacques Cottard .
Après avoir construit une petite église il l'agrandirent dans un premier temps , puis Marie de Médicis qui posa le 30 août 1605 la première pierre du couvent royal de l'Annonciation et d'une plus grande église installés au milieu d'un grand jardin dans le faubourg Saint-Laurent ( aujourd'hui faubourg Saint-Martin ) .
En 1619 d'importants aménagements des bâtiments autour du cloître furent entrepris . De 1630 à 1789 ce fut l'apogée de ce couvent qui possédait une bibliothèque fort réputée . Prospère jusqu'à réunir près de deux cent moines au début du XVIIIème siècle .
Il ne seront plus qu'une trentaine en 1789 . Fermé et pillé à la Révolution il va connaître une succession d'affectations : de 1789 à 1790 une caserne de grenadiers prendra possession des lieux , puis un atelier de filature jusqu'en 1792 date qui verra le départ définitif des derniers Récollets encore sur place . Puis en 1794 s’installeront des forges pour la fabrication d'armes et d'outils .
En 1795 il est transformé en hospice , il devient l'Hospice des incurables-hommes .
C'est à cette époque que les bâtiments sont remaniés , en particulier la chapelle qui est réduite et dotée d'une nouvelle façade néoclassique .
Hospice des Incurables-Hommes
En 1860 , l’hospice passe de l'Assistance publique au ministère de la Guerre et devient hôpital militaire Saint-Martin .
Des travaux sont engagés , un niveau est ajouté , et la façade est unifiée .
En 1913 , il prend le nom d'hôpital Villemin en hommage au vosgien Jean-Antoine Villemin , médecin militaire , auteur de nombreux travaux sur la tuberculose et qui découvrit en 1867 , grâce à ses expériences sur les animaux , la nature transmissible de cette maladie bien avant la découverte en 1882 par Koch du bacille tuberculeux .
En 1926 la construction de l'avenue de Verdun , devenue rue du Faubourg Saint-Martin , amène à détruire une partie du cloître et des terrains sont cédés à la Compagnie des Chemins de Fer en 1931 pour agrandir la gare de l'Est .
La situation de cet hôpital près des gares du Nord et de l'Est lui a valu une grande activité durant la première guerre mondiale où il permettra aux blessés revenant du front , d'être immédiatement soigné . Il en sera de même pendant la seconde guerre mondiale ainsi que pendant la guerre d'Algérie .
Hôpital militaire Saint-Martin
Hôpital militaire Villemin
Devenu trop vétuste , l'hôpital ferme ses portes en 1968 et est évacué en 1971 . En 1973 , deux ailes sont détruites . Les anciens jardins sont affectés à la réalisation du centre hospitalier universitaire Saint-Louis -Lariboisière , et à la création d'un jardin public de la Ville de Paris : le square Villemin .
Les restes de l'ancien couvent sont affectés à une école d'architecture : Paris-Villemin qui y restera près d'une vingtaine d’années .
En 1999, l'État, propriétaire des locaux, confie les bâtiments, classés, à la Régie immobilière de la Ville de Paris, qui les restaure pour y accueillir ses occupants d'aujourd'hui . Certaines parties du bâtiment ( façades , toiture , escalier intérieur et la chapelle ) sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques .
L'ancien couvent des Récollets entièrement rénové en 2003 abrite aujourd'hui trois entités qui donne un nouveau visage et de nouvelles activités à ce lieu prestigieux - le Conseil régional de l'Ordre des architectes en Île de France , dont la mission est de garantir au public la qualité du service architectural .
le Centre international d'accueil et d'échange des Récollets offre résidence à des chercheurs et des artistes venus du monde entier - La Cité européenne des Récollets rassemble également des associations culturelles .
La Maison de l'architecture en Île de France est installée dans l'enceinte des Récollets , sur la rue , l'ancienne chapelle a été transformée en un lieu polyvalent destiné aussi bien à des rencontres qu'à des spectacles .
L'espace qui la prolonge , accessible depuis l'ancien cloître est dédié à l'accueil qui donne sur un magnifique petit jardin où l'on peut soit se restaurer où simplement prendre café ou un petit rafraîchissement .
A l'étage une mezzanine qui trouvera sa vocation sitôt qu'un centre de consultation sera mis en place . Le dispositif est à compléter par des salles destinées à des rencontres professionnelles .
L'aménagement intérieur des locaux a été confié une équipe de jeunes architectes : Karine Chartier et Thomas Corbasson qui ont su avec tout leur talent rendre ce lieu vivant tout en respectant les traces de sa longue histoire .
Le Jardin Villemin
Le couvent et l'hôpital ont laissé place à un beau jardin de quartier aux activités diverses . Plusieurs entrées sont possibles ; soit par le faubourg Saint-Martin où , après avoir traversé les bâtiments conventuels et admiré le cloître et le magnifique escalier en fer forgé on pénètre dans le jardin , soit en franchissant le grand portail de l'ancien hôpital Villemin rue des Récollets ou bien encore par une entrée située près du Canal Sain-Martin quai de Valmy , le square Villemin s'étant sensiblement développé vers l'Est depuis sa création .
Des essences plus que centenaires accompagnent vos pas : marronniers, robiniers, platanes, chênes, bouleaux . Il dispose également de nombreux équipements de loisirs. L’aire de jeux des tout-petits domine le jardin aux pieds d’un frêne majestueux, vers le couvent des Récollets.
Plus au Nord, vers la Gare de l’Est, des terrains de jeux de boules, de basket-ball et de hand-ball, ceinturés par un alignement de sorbiers des oiseleurs, sont consacrés aux plus grands. Les 6-10 ans pourront s’amuser en face du kiosque à musique, au Nord du jardin, vers le canal Saint-Martin. Un jardin partagé a été installé .
C'est est un élément à part entière du square : les promeneurs peuvent observer les parcelles gérées par des associations en traversant ses allées. Au centre, une flaque d’eau artificielle favorise la biodiversité et attire les oiseaux.
Voici une belle idée de promenade qui ravira , tout à la fois , les amoureux d'histoire et de " vieilles pierres " , les amateurs de jardins et de verdure ainsi que les enfants de tout âges qui trouveront là de quoi s'amuser .
Encore une promenade que vous ne regretterez pas !!!
SOURCES
LE PIETON de PARIS
http://pietondeparis.canalblog.com/archives/p40-10.html
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique