• LA RUE VIDE-GOUSSET

     

     

    LA RUE VIDE-GOUSSET

    Non loin de l'église Notre-Dame des Victoires se trouve une toute petite rue dont le nom de " Vide-Gousset" n'a pas manqué de retenir mon intention . J'ai voulu en savoir plus sur cette curieuse rue , afin de vous en faire partager son histoire . Certaines rues de Paris gardent encore le nom moyenâgeux d'une réputation peu enviable , comme c'est le cas pour rues suivantes : la rue des Vilains Garçons , les rues de la Grande et de la Petite Truanderie , la rue Mauvoisin , la rue Mauconseil et la rue de Vide-Gousset , pourtant le bourgeois peut sans crainte ( où presque ) emprunter aujourd'hui ces voies sécurisées !!!

    P1000501 P1000271 P1000500

     

    sz

    Place des Victoires

    Cette petite rue composée actuellement de deux seuls numéros est un tronçon de l'ex-rue Breneuse ( c'est à dire malpropre ) datant du XIVème siècle , appelée rue du Petit-Reposoir à partir de 1582 , qui avant la création de la Place des Victoires à l'initiative du maréchal de La Feuillade en 1685 , reliait la rue des Vieux-Augustins ( Hérold ) à celle du Mail ( le Mail était une variété de jeu de croquet consistant à faire passe une petite balle sous un arceau de paille avec un maillet appelé maille ) . Le percement de la rue Etienne-Marcel a fait disparaître toute sa section sud . Son nom actuel est la déformation du nom de Vieille-Doucet qu'elle portait en 1706 , probablement dû aux vols qui se commettaient dans cette rue !!! Le mot « gousset » signifiait une « poche » au XVII è siècle, poche qu'il fallait surveiller particulièrement dans cette rue !!! Daumier ne manquera pas d'ironiser sur le nom de cette rue dans un de ses dessins !!!

    P1010882_Paris_II_Rue_Vide-Gousset_reductwk 339px-Pall_Mall_-_Project_Gutenberg_eText_14315 Honoré-Daumier-Vole!Rue-vide-gousset,-no-13-from-the-series-É-painting-artwork-print

    Rue Vide-Gousset Jeu de Mail Daumier

    Les parisiens lui substituèrent , en mars 1770 , le nom de Terray , pour protester contre les impôts dont les accablait le Ministre des Finances de Louis XVI Joseph Marie Terray , dont ils pendirent là l'effigie !!! Au début du XIXème siècle , cette rue consduisait de la Bourse des valeurs à la Banque de France (dont les trois façades étaient situées en bordure de cette rue) . Son nom de Vide-Gousset constituait alors un ironique épigramme !!!

    portrait_medaillon_louis_xvi 450px-Terray,_Abbé_Joseph_Marie 2009_0218Paname0024

    Louis XVI Joseph Marie Terray Rue Vide-Gousset

    Au n°2 de cette rue se trouve l'ancien Hôtel de Rambouillet qui fut construit en 1634 pour le financier Nicolas Rambouillet, père d’Antoine Rambouillet de la Sablière. Situé à l’angle de la rue des Fossés-Montmartre, aujourd'hui rue d’Aboukir et de la rue du Petit-Reposoir devenue rue Vide-Gousset, il dut être transformé en 1689 pour s’intégrer à l’ordonnance de la nouvelle place des Victoires . En 1664 cet hôtel appartient aux enfants d'Antoine Rambouillet , puis en 1674 au second de ses fils Antoine Rambouillet de la Sablière qui le vendit en 1688 au généalogiste du Roi Pierre Clairambault . il dut être transformé en 1689 pour s’intégrer à l’ordonnance de la nouvelle place des Victoires. Il fallut rhabiller la façade selon les dessins de l’architecte de la Ville, Jean Beausire, et surélever les bâtiments du côté de la rue des Fossés-Montmartre, pour les mettre à niveau de ceux de la place conçue par Hardouin Mansart . En 1740 Clairambault le légua à son neveu .

    578px-P1040490_Paris_II_rues_Vide-Gouuset_et_Aboukir_hôtel_de_Rambouillet_de_la_Sablière_MH_rwk paris_01_place_des_victoires_p2 Capturer

    Hôtel de Rambouillet Place des Victoires

    Ne manquez pas d'aller découvrir ce quartier qui a gardé le charme du vieux Paris qui m'est si cher et que j'aime tant vous faire partager !!!

     

    Posté par jacauber novembre 2011
      
    BLOG SOURCE :

     

     



     

     

    « LE MUSÉE DES ARTS FORAINS LA FOIRE AUX PAINS D’ÉPICES »
    Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter