• Le SPHINX ... boulevard Quinet..

      

      

      

    LE SPHINX

     

     

    Marthe Le Mestre dite « Marmoute » est la propriétaire d'une des plus célèbres des maisons closes: Le Sphinx. Ce bordel représente l'Égypte même à Paris, c'est un temple de galanterie française voué au plaisir, à la conversation et à la débauche.

    Son décor néo-égyptien plonge les visiteurs dans un autre monde, ceci étant pour capter une clientèle fortunée exigeante dans ses fantasmes comme dans ses caprices. Le Sphinx marque au fond la rencontre triomphale de la sexualité et de l'administration car cette maison close est particulièrement bien organisé, policé et surveillé. En ce qui concerne l'ambiance, dès le salon, les dames attendent que les clients se décantent à leur arrivée autour d'une bouteille de champagne.

    D'autres font une haies d'honneur afin d'annoncer le programme des jouissances. Le Sphinx comporte vingt chambres et trois salons répartis sur quatre étages. Ce dernier est très réglementé, la préfecture n'accorde son autorisation qu'à condition que le registre des passes soit parfaitement tenu, et le contrôle sanitaire régulier. La propreté y est impeccable, ce qui justifie avec les clients reçus dans ce bordel. Un médecin attitré visite de façon régulière les lieux et reçoit les prostituées dans une pièce équipée en cabinet médical. Le Sphinx compte cinq sous-maitresse dirigée par Marmoute, elles font office de contremaître, régisseuse et d'inspectrice des travaux finis. Elle contrôle à elle même soixante cinq prostituées pendant les heures d'ouvertures, de 15H à 5H du matin.

      

    Ces dernières font chacune trois passes c'est à dire un rapport sexuel tarifé, par jour en semaine, et deux le dimanche. Le tarif unique est de 30 francs, sans compter pourboires et cadeaux de la part de la clientèle. Alors que les taules d'abattage du côté de Clichy, ça peut aller jusqu'à la centaine de passe par jour pour quelques francs.

    Le Sphinx est une maison close très chic et mondain comme le Chabanais, on y monte de véritables spectacles pornographiques avant d'y projeter des films ayant le même esprit. Des artistes, des hommes politiques, des députés, minsitres, hommes d'affaires vient se soulager ici, le Sphinx est fréquenté par l'élite sociale.

    Mais ceci ne dura qu'un temps, il faut la loi Marthe Richard du 13 avril 1946 pour que l'on ferme les maisons closes, ainsi cent soixante dis sept d'entre elles doivent mettre la clef sous la porte rien qu'à Paris. Le Sphinx, lui, aurait mérité d'être classé monument historique.

     

     

    Prostituée au Sphinx, vers 1930.

     

    article "historique"

     

    sources :

    http://prostituees-maisonscloses.e-monsite.com/categorie,

    exemples-de-maisons-closes,4533083.html

     

    Bonjour,

    Vous pouvez me laisser un

    commentaire, un message,

    cher visiteur.. ...

    vous qui venez à pas de velours lire mes articles sur Paname..

     

    ces ARTICLES de la vie "PARISIENNE LEGERE"

    dirons-nous

    sont simplement des articles Historiques,

    en aucune manière, un commentaire lubrique, grossier,

    ne doit être écrit sur ce blog.

    Merci

     

      

     

     

     

     

     

     

    « Les Portes de la Nuit- Marcel Carné - 1945Les maisons closes parisiennes.début du XXè siècle... jusqu'en 1946 »
    Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter