• LES CARRIERES DE PARIS

    Paris autrefois-Vie quotidienne-LES CARRIERES DE PARIS

     

    Carrière sous le Val de Grâce à Paris.

    LES CARRIERES DE PARIS

    (D'après Tableau de Paris, par Louis-Sébastien Mercier, paru en 1782)

     

    Pour bâtir Paris dans son origine, il a fallu prendre la pierre dans les environs ; la consommation n'en a pas été mince. Paris s'agrandissant, on a bâti insensiblement les faubourgs sur les anciennes carrières ; de sorte que tout ce qu'on voit en-dehors, manque essentiellement dans la terre aux fondements de la ville : de là les concavités effrayantes qui se trouvent aujourd'hui sous les maisons de plusieurs quartiers ; elles portent sur des abîmes.

     

    Il ne faudrait pas un choc bien considérable, pour ramener les pierres au point d'où on les a enlevées avec tant d'effort ; huit personnes ensevelies dans un gouffre de cent cinquante pieds de profondeur, et quelques autres accidents moins connus, ont excité enfin la vigilance de la police et du gouvernement ; et de fait, on a étayé en silence les édifices de plusieurs quartiers, en leur donnant dans ces obscurs souterrains un appui qu'ils n'avoient pas.

     

    Tout le faubourg Saint-Jacques, la rue de la harpe, et même la rue de Tournon, portent sur d'anciennes carrières, et l'on a bâti des pilastres pour soutenir le poids des maisons. Que de matière à réflexions, en considérant cette grande ville formée, soutenue par des moyens absolument contraires ! Ces tours, ces clochers, ces voûtes des temples, autant de signes qui disent à l'œil : ce que nous voyons en l'air manque sous nos pieds.

    La carrière souterraine de Port-Mahon est une des plus anciennes carrières de Paris. Son exploitation remonte au 15ème siècle. Elle a été classée monuments historiques le 4 janvier 1994.

    La plaque gravée dans le mur a donné son nom à la carrière: Chemin du Port-Mahon

     

     

     

    Carrières de Paris - Le cabinet minéralogique Saint Jacques

    Le cabinet le plus connu de Paris est le cabinet Saint-Jacques. Il a été construit par Gambier-Major en plein centre du réseau de carrière du GRS (Grand Réseau Sud), à deux pas des fausses catacombes de Denfert-Rochereau, en fait des ossuaires dans d'anciennes carrières.

    Les banquettes latérales servaient de présentoir aux curiosités géologiques du site. Au centre de la salle, un escalier factice matérialisait la superposition des bancs calcaires du lieu. Chaque marche portait un échantillon. À l'origine, le nom de chaque banc de roche était inscrit sur le devant de chacune des marches mais cette salle, trop passante, a eu raison de ces détails.

    On peut retrouver sur certains cabinets plus difficiles d'accès de telles informations.

    source: site web de la Zedou

     

    La plus belle galerie taillée dans la masse du grand réseau sud des carrières souterraines de Paris

      

      

    Cet endroit est appelé le "bain de pied des carriers" mais c'est surtout le premier forage géologique creusé sous Paris, dans la plus vieille carrière médiéval qui soit, à deux pas des catacombes officielles de Denfert-Rochereau: Port-Mahon.

      

     

    Puits, le bain de pieds des carriers.

     

      

    Cet endroit est appelé le "bain de pied des carriers" mais c'est surtout le premier forage géologique creusé sous Paris, dans la plus vieille carrière médiévale qui soit, à deux pas des catacombes officielles de Denfert-Rochereau: Port-Mahon.

      

     

    Carrières de Paris - La tombe de Philibert Aspairt

    Sur la tombe est inscrit:
    À la mémoire de Philibert Aspairt perdu dans cette carrière le 3 Novembre 1793 retrouvé onze ans après et inhumé en la même place le 30 Avril 1804.

    Philibert Aspairt est probablement le portier de l'hôpital du Val de Grâce. On a retrouvé sur lui un trousseau de clef. Mais à cette époque, c'était la révolution française et sa disparition n'a inquiété personne.

    Philibert a été retrouvé à 50m d'une sortie

      

     

    Carrières de Paris - La fontaine des Chartreux.

    La salle de la fontaine des Chartreux a été construite en 1819. L'ordre des moines Chartreux avait déjà disparu lors de la révolution française. Il y a un magnifique escalier à double rampe qui donne accès à la fontaine. Plus loin, une échelle d'étiage sert à mesurer les variations de hauteur de la nappe phréatique. La fontaine aurait été construite par l'inspection générale des carrières souterraines pour approvisionner en eau les travailleurs souterrains.

     

     

     

     

    La superbe voûte à double ogive de la carrière d'Herblay, aux 5 cavages. Scan de négatif Kodak Gold Ultra. 20s à f1/5.6 au 28mm.

    Les carrières d'Herblay s'étendent sur plus de 14km de large et quelques centaines de mètres de profondeur, à flanc de coteaux le long de la Seine.

    En 1776, l'exploitation de nouvelles carrières souterraines à Paris était interdite. Il a fallu prendre de la pierre ailleurs. C'est pour cette raison que la carrière fût appelée "Carrière impériale" ou encore "Carrière de la ville de Paris". On construisit de nombreux monuments parisiens avec cette pierre car elle était de grande qualité (le fameux banc royal).

    Parmi les monuments construit, il y a eu Le panthéon de Paris, le ministère de la marine place de la Concorde, la gare de l'Est, l'hôtel de la monnaie ainsi que de nombreuses statues au château de Versailles.

    Le réseau de la carrière d'Herblay a été excessivement exploité. Le plafond est fragile et les murs séparants les galeries sont très fins. Pour consolider la carrière, on a ajouté de nombreux piliers et confortations.

    Plus tard, comme beaucoup de carrières souterraines, elles ont servi de champignonnière dans les années 1980. Les ouvriers ont creusé des couloirs supplémentaires entre les différents petits réseaux de carrière.

    Quelques années plus tard puis elles ont été progressivement abandonnées. La dernière champignonnière a fermé en 1995.

    Depuis 2003, l'association "Herblay patrimoine" a entrepris de rendre publique les visites de la partie des Anglais avec la fameuse voûte en double ogive et les jolis bassins.


      

    Carrière de Meudon, dite carrière d'Arnaudet ou du docteur Arnaudet

     

     

    Carrières de Paris - Le réseau situé sous l'hôpital du Val de Grâce.

    À côté de l'escalier Mansart, dont le nom a été choisi en référence à l'architecte François Mansart, auteur de nombreux travaux de consolidation sous l'hôpital du Val de Grâce.

    Une plaque indique la profondeur de la carrière souterraine avec une très grande précision: Hauteur 58 pieds et 6 pouces soit 18 mètres 9969.

     

    Une plaque gravée dans les carrières de Paris.

    Chemin de fer de Sceaux prolongé dans Paris.
    La consolidation des carrières existantes sous la voie
    du chemin de fer a été commencée le 25 février 1892
    sous la direction de M. O. KELLER
    ingénieur en chef des Mines Inspecteur général des Carrières.
    par M. G. HUMBERT ingénieur des Mines
    et achevée le 1er mai 1893

     

    Carrières de Saint-Cloud, sous le parc du trocadéro

    Les carrières de Saint-Cloud (du calcaire grossier) servent de pierre à bâtir. Le grand fronton de la colonnade du Louvre est en partie fait avec cette pierre. Le restant vient de la carrière de Saint-Leu d'Esserent. On a aussi utilisé la pierre pour construire le château de Saint-Cloud, situé à quelques dizaines de mètres de la carrière.

    Les murs de consolidation de la carrière ont été partiellement démontés pour récupérer de nouvelles pierres. Elles devaient servir à rénover le château de Saint-Cloud au 19ème siècle. Mais conséquences d'un grand incendie, les fondations furent rasées. Les pierres volées sont devenues inutiles.

     

    Carrières de Paris - Le cabinet minéralogique Saint Jacques

      

     

     

    Une forêt de piliers dans le petit niveau inférieur de la carrière de Port-Mahon.

     

      

       

    Ossuaire - ces squelettes ont été installés dans ces carrières - (anciennement cimetière des innocents les Halles)

     

      

    Ossuaire - ces squelettes ont été installés dans ces carrières - (anciennement cimetière des innocents les Halles)

     

    La carrière souterraine de Port-Mahon est une des plus anciennes carrières de Paris. Son exploitation remonte au 15ème siècle. Elle a été classée monuments historiques le 4 janvier 1994.

    La plaque gravée dans le mur a donné son nom à la carrière: Chemin du Port-Mahon

     

      

     

    Une plaque gravée dans les catacombes de Paris:

    Optima quæque dies miseris mortalibus ævi.
    Prima fugit, subeunt morbi, tristisque senectus:
    Et labor, et duræ rapit inclementia mortis.
    Georg. Virgil.lib III V.66.

     

     

     

     

     

      

      

      

    (source "chroniques d'autrefois")

    lien détaillé http://www.urban-exploration.com/exploration-urbaine/index.php?ln=FR&m=0&page=2&r=ROCHEREAU

      

      

     

    « MONTMARTRELes GRENIERS PARISIENS »
    Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter