• Lucien LELONG, couturier de renom des années 1920 - 1930

     

    Histoire de l'ESCARPIN

     

    LUCIEN LELONG

     

     

     

     
    Chaque création de Lucien Lelong avait un secret - une histoire secrète, un nom ou même un ingrédient -. qui les rendaient particulière dans l'histoire de la parfumerie N, un parfum rare n'a pas fait exception et a été le reflet de la vie privée et publique de la grand couturier.

     

     

     

    D'abord, il y avait la N qui a été lancé dans les premières années d' Parfums Lucien Lelong (1924-1928) avec d'autres "lettre" des créations (comme A, B, C) ​​une idée similaires à des numéros de Chanel (Coco, Lucien et son femme étaient amis, mais c'est une autre histoire).

     

     

     

    N était un parfum léger et sec. En 1927, Lucien Lelong a épousé la princesse Nathalie Paley qui a déjà travaillé pour lui. Lucien Lelong pris son droit de sortir de son département propre parfum, a déclaré le Grand-duc Paul. Elle est devenue un modèle, le «visage» de la maison et une icône de mode. Leur mariage a été formelle et ils ont divorcé en 1937.

      

    On croit que le premier parfum N a été lancé en son honneur. Mais N pourrait venir aussi de Nicolas - un autre garçon célèbres des années 20 - Nicolas de Gunzburg connu pour ses parties extravagantes et plus tard pour sa contribution à la mode.Nicolas a également été un bon ami de Nathalie et ils sont arrivés ensemble en Amérique en 1934.Maintenant, il est difficile de savoir qui était dans l'esprit de Lucien Lelong quand il a créé N. Nathalie, la jeune femme dans un mariage formel jamais consommé, ou la jeune et belle Nicolas ?

     

     

     

     

     

    Lucien Lelong, un grand designer avec un sens aigu des affaires va transformer Nathalie de la jeune fille dans une icône de mode dévastateur.Au début des années 30 quand elle est apparue dans Vogue, pour tout le monde N représente pour Nathalie.La maison a lancé plusieurs parfums, après 1928 et est devenu un joueur très important dans l'industrie du parfum.
      
    Le N originale était quelque part perdu entre les nombreuses créations de la maison pendant les années 30.Sous le nom de «Parfum N», nous trouvons cette création dans le milieu des années 30 (1936) avec un flacon rectangulaire semblable à n ° 5.
     
     
    Histoire de l'ESCARPIN

     Natalie PELEY et Charles Boyer 1935

    Mais une nouvelle vie a commencé pendant la guerre, quand Lucien Lelong a joué un rôle important pour la mode française sous l'occupation. Avec plusieurs autres parfums (Elle Elle, Passionément, Indiscret) N a été annoncé beaucoup pendant la Seconde Guerre mondiale dans les magazines de mode avec de très belles illustrations. La bouteille est arrondi comme une amphore. En français, le N se prononce comme "Haine" - haine / haine.
      
    Les parfums annoncés étaient comme un code secret pour les femmes françaises sous l'Occupation. Passion et de la haine, un jeu de l'amour.Mais tandis que N avait un sens patriotique pour le public, pour les amis proches de Lucien Lelong c'était une autre histoire.
      
    Tout d'abord, l'histoire amère de son divorce 1937.Il a également été le sentiment particulier de Nathalie pour les hommes (sa «haine» a été expliquée par ce qu'il a vécu pendant la Révolution russe), mais aussi la haine célèbres / jalousie entre Greta Garbo et Nathalie.
      
    Dans ce schéma complexe des significations du parfum N connaissait une nouvelle vie avec la Seconde Guerre mondiale et a été très bien accueillie par le public.N avait différentes légendes à Paris et à New York où Nathalie vivait avec son nouveau mari.

     

     

    Mais le parfum est encore plus intriguant et comme dans une histoire magique qu'il représente avec une perfection absolue les 2 interprétations - l'amour / admiration pour une jeune beauté et spéciaux, mais aussi la distance et la relation impossible. C'est un aldéhydiques florales très sec élégante comme une sculpture en marbre comme Nathalie Paley -.
      
    une grande beauté et le froid Cette amour et la haine thème devient plus évident quand vous remarquez que le parfumeur a imaginé quelque chose de proche (mais pas similaire) Je reviens (Worth). L'image de la bien-aimée "Reviens" hante de sa présence à froid. Maintenant, rappelez-vous que ce n'est que spéculation poétique parce Je reviens a été lancée après la première parfums Lelong Lucien .

     

    Le parfum est un aldéhydiques florales construit autour de l'amertume verte de narcisse entouré par un bouquet floral et plusieurs bois sec avec notes poudrées.

     

    Le bouquet floral est quelque part entre Le Narcisse Bleu (Mury) et Je reviens (Worth) sans les notes balsamiques.Il dispose d'une note de jasmin blanc, le muguet, magnolia, lilas, rose très doux.Tout est en contraste avec une note boisée poudreuse, assez similaire à Vetirisia, disposant d'une ionone de méthyle et l'acétate de vetiveril fruitée.La note de tête du parfum est dominé par l'acétate de benzyle (jasmin) / ylang-ylang et de nombreux aldéhydes.Pendant l'évaporation, il ya la sensation d'un savon blanc mélangé avec du shampoing, un effet trouvé aussi dans une ancienne création d'Estée Lauder.
      
    Pendant quelques instants, j'ai pensé il ya une bonne quantité d'une base appelée Epicea mélangé avec Florizia.Il ya aussi une note importante épicé, boisé, comme la noix de muscade.Pas tout à fait un œillet, mais plutôt les épices seulement.Bien sûr, il ya une bonne quantité de certaines molécules classiques (le grand «piliers»), un soupçon de crème lactones et les notes sèches d'une base de cèdre / vétiver comme Sophora plus quelques coumarine.
      
    Dans le ASSÈCHEMENT il ya aussi une note chyprée amer, légèrement Animalic qui me rappelle l'effet de la Base de Animalis (mais en trace) dans un contexte boisé iris.

     

    L'idée principale semble être jasmin blanc / Narcisse + base + iris lys de la vallée des molécules au cours d'une dessiccation du cèdre / vétiver ainsi que de nombreux aldéhydes.Il n'est pas doux comme No5, ni jasmin-ambré comme Arpège mais sec comme le note boisée de Un air embaumé.

     

    La description de l'odeur, à cette époque était l'image parfaite de ce que j'ai senti plus d'un demi-siècle après le parfum a été mis en bouteille.Ici vous avez un texte original en français:

     

    "Un peu hautain, Très aristocratique, attractif, intrigant, Voici le parfum sec Seul Qui SOIT UNE Grande Réussite. Si le platine avait UNE odeur, il sentirait AINSI. [...] La Farouche odeur des Résistances forcées ... Le Tout malaxé, sous la Lune Pour Une Circé Qui habite le Ritz. "





    Amère comme les racines de gentiane, N était un parfum inhabituel et une présence étrange dans ces moments. Par une étrange coïncidence du travail du parfumeur, le nom et la vie de Nathalie et Lucien Lelong ont des obligations par un lien invisible au fil des ans.


    Vous pouvez lire l'histoire de Lucien Lelong le couturier de mode dans un livre récent avec la mode des images sublimes Lelong Lucien . Certains de ses parfums avec leurs bouteilles exquises sont en vedette également dans ce catalogue de vente Souvenirs de Parfum: Parfums de Lucien Lelong et chefs-d'œuvre d'aujourd'hui .

     

     

    Photos de Nathalie Paley et Lucien Lelong partir forum.alexanderpalace.org

      

    Il fut un styliste moderne, un artiste au goût impeccable. A ses débuts, Lucien Lelong sut attirer à lui les Parisiennes fortunées qui acceptaient volontiers de poser vêtues de ses modèles en échange de quelque ristourne. Dès 1925, cet esthète qui inventa le prêt-à-porter de luxe revendiquait un style «sport, simple, jeune», imposant une ligne «kinétique» qui traduisait parfaitement l'esprit du temps et la vitesse qui le caractérisait.

      

      

    Presque oublié, Lucien Lelong est aujourd'hui réhabilité par le somptueux album que lui consacre Jacqueline Demornex. Un ouvrage très documenté et illustré qui permet de redécouvrir toutes les facettes de cette figure centrale de la mode des années 1920 aux années 1950. (Jacqueline Demornex)

      

      

     

     



     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    « Histoire de l'Escarpin..JACQUES-HENRI LARTIGUE, photographe de génie »
    Delicious Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter