• Mick Michel - Chanteuse et sculpteur....

     

    Pour apprécier cette vidéo - cliquer sur le logo central de DEEZER - colonne de gauche, en bas - le fond musical du blog sera supprimé 

     

    Après avoir reçu une formation à l'école des beaux-arts de Lyon et les conseils d'un premier prix de Rome (Hugrel), elle fut peintre-décoratrice avant de débuter en 1949 une carrière d'auteur-compositeur à Paris et de se produire dans de nombreux cabarets (L'Échelle de Jacob, l'Arlequin, le Liberty's...).

      

    Souvenir de Paris - COMPILATION

      

    Une voix

    Avec sa voix grave et sa désinvolture, Mick Michyel aura été l'une des plus grandes vedettes de la chanson française des années cinquante.

    Durant les années 1950, elle fut, à force de multiplier les galas sur les scènes les plus importantes de cette époque (Pacra, Alhambra, Moulin Rouge, Gaumont Palace, Bobino...), l'une des principales vedettes de la chanson française. Certains des titres qu'elle a interprétés sont restés longtemps connus d'un large public. Cas en particulier du fameux « gamin de Paris ».

      

    C’était pas vrai - Mick MICHEYL

      

      

    En 1958, elle part visiter les militaires Français qui partent pour le Djebel, pendant la guerre d'Algérie.

    Mick Micheyl a également connu le succès en étant meneuse de revue au Casino de Paris.MICK MICHEL

    À la fin des années 1960, elle a cependant paru vouloir se tourner vers la télévision, comme réalisatrice de films et scénariste. Tout en se consacrant, semble-t-il, à la voyance et à quelques expériences de médecines alternatives.

    En fait, c'est en 1974 que s'est opéré un tournant décisif dans la carrière de Mick Micheyl puisqu'elle a renoncé à toute activité dans le domaine du spectacle ou du divertissement pour devenir sculpteur sur acier.

    Au début des années 1980, elle fit notamment une exposition à la Galerie d'Art de la place Beauvau à Paris qui fut saluée comme un événement et attira de nombreuses personnalités du Tout-Paris.

    Mick Micheyl, dont les créations ont été présentées et saluées un peu partout dans le monde, est aujourd'hui une femme sculpteur reconnue dans les sphères artistiques mais qui n'en poursuit pas moins son travail de recherche. Certaines de ses œuvres ont été acquises par des musées (cas par exemple du Musée Masséna à Nice) et par de grandes institutions publiques (Présidence du Sénégal) ou privées.

      

      

    [Pochette de Les trois mots (Mick MICHEYL)]

      

      

    Fait plutôt rare du vivant d'une artiste : au cours de l'année 2006, une plaque commémorative devrait être apposée sur la façade de la maison où elle vécut son enfance à Lyon.

    En octobre 2009, Mick Micheyl organise à Paris (mairie du XIe) une exposition présentée comme la dernière. A cette occasion, l'artiste révèle qu'elle est contrainte d'abandonner son art à la suite de plusieurs accidents de création qui lui ont fait perdre en partie la vue : elle a été victime de projections de limaille de fer dans les yeux en gravant une plaque d'acier.

      

      

      

      

    SOURCES : http://www.encyclopedisque.fr/artiste/3242.html

      

    « III - Sous la Seine, le METROARLETTY »
    Delicious Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter