•  

    Photos

    La Belle Époque

    La « Belle Époque » porte bien son nom dans le domaine de la mode comme vous allez voir. Aujourd’hui je vais vous parler de différents éléments qui fleurissent  à cette époque-là comme les journaux de mode ou les maisons de couture. Et dans une seconde partie, je parlerai de la silhouette et du vêtement de cette « Belle Époque ».

     

    JOURNAUX DE MODE

     La presse de mode a toujours été florissante en France depuis l'un des premiers journaux de mode La galerie des modes et costumes français publiée dès 1778.

    Le XIXème et XXème siècles français voient s'épanouir des centaines de titres comme Le Magasin des Demoiselles, Le Journal des Demoiselles,

    Des publications à large diffusion populaire comme Le Petit Echo de la Mode ont largement contribué à faire évoluer tenues et habitudes vestimentaires au plus profond du pays.

    1900a

     

    MAISONS DE COUTURE

    Les femmes de la bourgeoisie multiplient leurs commandes auprès de leurs couturières, aidées par les petites grisettes. Paris, qui entre dans le XXe siècle avec la prestigieuse exposition internationale de 1900, devient la capitale mondiale de la mode.

    Il existait une vingtaine de maisons de couture à Paris en 1900.

     

    Photos

    Le grand couturier n'est plus un artisan au service de ses clients, il fait partie de leur monde, un monde plus mélangé qui se constitue sous le second Empire et se cherche une âme en même temps qu'une légitimité.

     

    Avec le dandysme, théorisé par Beaudelaire, il les trouve : la correction de l'élégance tient lieu de naissance, tant l'esthétique constitue en fait une éthique, inimitable pour celui qui n'est pas déjà un élu.

     

    Afficher l'image d'origine 

     

    Dès le XIXe siècle, la confection (qui sera le futur prêt-à-porter) apparaît. Le XXe siècle est le siècle de la mode, qui voit émerger quelques-uns de ses plus grands créateurs. Il faut faire mention à Paul Poiret, qui ouvre sa maison de couture en septembre 1903.

     

    Photos

     

    LA SILHOUETTE

    La silhouette en S qui est apparu avec la tournure continue d'être à la mode mais de façon moins caricaturale car la jupe perd de son ampleur en n'étant plus soutenue que par des jupons et non plus des structures rigides. Par contre la jupe s'allonge dans le dos, toujours à la recherche de cette fluidité. La taille reste fine, les hanches larges sont mises en valeur.

     

    Gifs Animés Mode (6)

     

    Le haut reste cambré et la poitrine est remontée pour pigeonner tout en s'aplatissant dans cette recherche de fluidité. 1900 est l'année de l'invention du corset dit "droit-devant" qui était censé être préférable pour l'abdomen (toujours ce problème des hygiénistes qui craignaient pour la santé des femmes) au traditionnel corset sablier mais qui donne une allure beaucoup plus cambrée au dos. Cette publicité explique la différence entre le corset sablier et le corset "droit-devant", démontrant les avantages de ce dernier :

    19enS

    Contrairement aux jupes, les manches deviennent de plus en plus volumineuses et aboutissent aux manches gigot surdimensionnées de 1895 avant de désemplir un peu.

     

    19noooo20

     

     

     

    Les corsages ont des cols très hauts, qui montent jusqu'au menton le jour, alors que les robes du soir sont très décolletées. Un grande contraste n'est-ce pas? Voyez cette photo-ci:

     

     

     

    20fin

     

     

    Dès maintenant, on fera un parcours de la mode par petites époques et non plus par siècles.

     

    Et pour la suite ?? La mode des Années Folles

     

     

     

    Ah j’oubliais vous montrer une vidéo qui résume la mode en France de 1900 à nos jours de manière drôle, légère, enjouée et sympathique qui mine de rien raconte très bien l'histoire de la mode en France !

     

    ^^ La Belle Epoque ^^

     

     

     

    Une époque tellement jolie!


    Oh... les années 20, le bonheur, la joie, la vie en rose.... c'est pas le monde d'aujourd'hui, plein de choses mauvaises, de crise...
     

    La mode a bien changée aussi! imaginez-vous trouver quelqu'un habillé comme ça dans la rue.. lol peut-être au carnaval!!
     
    Et pour finir, un petit extrait d'une belle chanson de cette époque-là "Comment ne pas perdre la tête, Serrée par des bras audacieux Car l'on croit toujours Aux doux mots d'amour Quand ils sont dits avec les yeux"

     
     

     

    Cliquez -> ici


    SOURCE :http://histoiredelamode.canalblog.com/archives/2010/04/27/17711526.html

    Delicious Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique