• NAISSANCE D'UNE CAPITALE ( I )

    NAISSANCE D'UNE CAPITALE

     

     

    Grâce à Paris-City, découvrez l’histoire de Paris au fil du temps, au fil des siècles.

    Paris a été fondé au 3ème siècle avant J-C, sur l’île appelée depuis Ile de la Cité, par un groupe de celtes. Ces pêcheurs de la tribu des Parisii, poussés par l'émigration vers les rives de la Seine, se sont fixés là où la douceur et la fertilité du climat les ont retenus. Ces îles au milieu de la Seine leur semblaient admirablement situées pour en faire le chef-lieu, la capitale de leur petit domaine ; une capitale bien protégée des assaillants éventuels.

    Contrairement à ce que l’on peut imaginer de nos jours, ces îles étaient alors au nombre de sept, et elles étaient situées dans la partie de la Seine comprise aujourd'hui entre le pont d'Austerlitz et le pont des Arts. En les désignant par leur nom actuel, il y avait tout d'abord l'île Louviers (qui resta une île jusqu’en 1843 avant d’être reliée à la terre ferme, pour devenir ensuite le quai Henri IV), l'île Saint-Louis, qui était coupée en trois îlots qui furent progressivement réunis en une seule île, puis l'île de la Cité qui, elle aussi, fut le résultat de la réunification de trois petites îles séparées.

    On désigna sous le nom de Lutèce le groupe d’habitations construites sur ces îles, et plus particulièrement celles de l’île de la Cité. L’origine du nom Lutèce reste l’objet d’un débat sans fin car différentes étymologies du nom s’opposent. Pour les uns, Lutèce vient du mot celte ‘Loulouchezi’, qui signifie ‘habitation au milieu des eaux’, ou de ‘luth’ (eau) associé à ‘thouèze’ (milieu) et ‘y’ (demeure). D’autres affirment que le nom Lutèce provient de ‘Leug-tec’, mot celte qui signifie ‘belle pierre’. Mais comme les habitants de ces îles ne construisaient leurs maisons qu'en bois…
    Lutèce fut ensuite appelée ‘Lutetia’ par les Romains, et ‘Lucotecia’ par le géographe Ptolémée.

    En 52 av. J-C, la ville de Lutèce tombe aux mains d'un lieutenant de Jules César, le Proconsul romain Labiénus. Lutèce est alors appelée progressivement ‘la ville des Parisii’, ‘Civitas Parisiorum’, puis au 5ème siècle après J-C, ‘Paris’.

    Les Gaulois furent donc les premiers ‘parisiens’. La ville fut fortifiée et commença à s'étendre, tout d’abord sur la rive gauche de la Seine: c'est là que furent édifiés les thermes, dénommés aujourd'hui ‘Thermes de Cluny’ et des arènes, appelées encore aujourd’hui ‘arènes de Lutèce’.

    Lutèce va devenir un axe commercial essentiel pour l'Empire. Progressivement, les habitants de Lutèce se romanisent: au 3ème siècle, une fois les persécutions passées, ils deviennent citoyens romain et chrétien. Menacés par les invasions barbares, les Parisiens résistèrent en 451 après J-C, et sous l'inspiration de Sainte Geneviève, aux Huns d'Attila. Sainte Geneviève devint ainsi la patronne et la protectrice de la ville.

    Pendant le millénaire suivant, celui du Moyen Age (le Moyen Age est une période de l'histoire européenne qui dure de l'an 500 à l'an 1500 après J-C), Paris devient la capitale de la France, grâce à la contribution des dynasties successives de rois qui se succèdent au pouvoir. En 486, le roi Clovis prend Paris et en fait la capitale du Royaume des Francs en 508. Mais la ville est très rapidement délaissée et les habitants abandonnent la rive gauche où ne restent que des établissements religieux, comme la puissante abbaye de Saint-Germain-des-Prés. En 861 Paris tombe dans le patrimoine des Capétiens qui accèdent au trône de France avec Hugues Capet, en 987. D'abord capitale d'un tout petit royaume, Paris va s’étendre lentement, grâces aux Capétiens qui s'efforcent d'agrandir leur royaume en s'imposant aux autres grands seigneurs voisins.

    Pour savoir encore plus sur Paris et son histoire, cliquez sur les liens suivants :




    Recommandé par votre guide Paris-City :

    Paris-City vous recommande d’aller découvrir l’histoire de Paris grâce au véritable spectacle audio-visuel que vous propose ‘Paris-Story’.

    En 1h15, Paris-Story vous entraîne dans un divertissement culturel hors du commun, ludique et interactif, à la découverte de Paris. Vous y comprendrez en peu de temps l’histoire, la géographie et même l’âme de cette ville extraordinaire.
    Paris-Story vous donnera les clés pour voir Paris d’un œil différent. Vous retrouverez dans ce spectacle audio-visuel les arènes de Lutèce, les thermes de Cluny (avec les bains romains présentés en images de synthèse 3D) et bien sûr le musée de la Monnaie de Paris. Vous pourrez, à tête reposée et en prenant votre temps, découvrir nombre de lieux cachés et méconnus, grâce à la maquette de Paris réalisée en couleur et en relief.

    ‘Paris-Story’ : 11 rue Scribe, Paris.
    Métro : station ‘Opéra’ – sur les lignes 3, 7 et 8
    RER : station ‘Auber’ – sur la ligne A
    Tel : 01.42.66.62.06
    Ouvert 365 jours par an
    Séances de Paris-Story à 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h

    Site web de Paris-Story : http://www.paris-story.com/

    « PARIS au MOYEN AGEPARIS - DE LA RENAISSANCE Á LA RÉVOLUTION ( II ) »
    Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter