Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

1855 - ILE de la CITE avant HAUSSMANN

 

 

1855 - L'île de la Cité avant Haussmann 

 

(P.Unplugged/De.Phoebus)

 
  
  
Berceau du Lutèce historique, l'Ile de la Cité fut considéré jusqu'au XVe siècle, comme le centre royal et épiscopal d'un Paris en perpétuelle croissance.Abandonné par Charles V au profit du Louvre, il fallut attendre le règne de Charles VII pour que le Palais Royal de la Cité (actuel Palais de Justice) soit définitivement transformé en Parlement.Malgré quelques ajustements architecturaux au XVII et XVIIIe siècle, l'île perdait progressivement son rôle central.Ce ne fut qu'au milieu du XIXe siècle qu'Haussmann dans sa logique de réaménagement, dépoussiéra l'ensemble.
 
La zone comprise entre le Palais de Justice et Notre Dame fut entièrement rasée. Des centaines de maisons empêtrées dans un enchevêtrement de rues étroites et insalubres furent détruites, générant du même coup 25000 expulsions.A la place, furent érigés les actuels Préfecture de Police et Tribunal de Commerce.
  
  
Le Parvis de la Cathédrale fut six fois agrandi suite à la démolition de l'ancien Hôtel Dieu, reconstruit de l'autre côté en 1868, et des sanctuaires environnants.
 
Ces transformations suscitèrent de vives oppositions compte tenu de la valeur historique de ce patrimoine.Au cours des années 1970, à l'occasion de la réaménagement du parvis, les architectes marquèrent au sol les traces des anciennes rues. Il suffit de baisser les yeux, ces marques sont encore là aujourd'hui.


Quelques clichés complémentaires vous attendent sur la suite de l'article.
http://www.paris-unplugged.com/2012/03/1860-lile-de-la-cite-avant-haussmann_27.html



More pics at http://www.paris-unplugged.
com/#!/2012/03/1860-lile-de-la-cite-avant-haussmann_27.html
 
 
 
 
 
Vue de la Cité en 1855
  
 
  
 
L'Ile en 1855


L'Ile en 1857 après l'arasement de la zone


Rue des Ursins

Rue des Ursins

Rue des Marmousets

Rue Fresnel

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article