Le One
Un immeuble sans charme, qui se fond dans le paysage du quartier des grands magasins parisiens, à deux pas des Galeries Lafayette, dans une rue anonyme.
Comment imaginer qu'avant guerre, cet immeuble fut un lieu "à la mode" ? En 1938, le One-Two-Two est connu du Tout-Paris de la nuit. Situé au 122 rue de Provence dans le 9e arrondissement, le One-Two-Two est peut-être alors le bordel le plus célèbre de la capitale.
C'est aussi sans doute l'un des plus effrontément luxueux. Installé dans un immeuble de trois étages, ancien hôtel particulier de Murat, il est surélevé de quatre étages par Marcel Jamet en 1933 : sept étages imposants aux volets blancs toujours clos...
Voici comment Fabienne Jamet, maîtresse des lieux, décrit le One-Two-Two, la plus célèbre "maison" de Paris, avec le Sphinx et le Chabanais...One two two, (cent vingt deux) rue de Provence à côté de la Gare Saint-Lazare et du Printemps, un immeuble quelconque que je n’avais jamais remarqué jusqu’à cette émission podcastée sur France Bleu « Les Bordels parisiens ».
Difficile d’imaginer maintenant son luxe intérieur ! Il a connu son heure de gloire entre les 2 guerres et de nombreuses célébrités de l’époque le fréquentaient alors, politiques ou artistiques !
http://www.insenses.
org/chimeres/lieux/one_two_two.html
ARTICLE "HISTORIQUE" et ne doit en aucune façon être la cible de commentaires doûteux...
|