• Amélie Hélie dit Casque d'Or

     

    Les apaches

     

     

    Amélie Hélie dit Casque d'Or Née dans le XX è arrondissement de Paris en 1878. Amélie Hélie est une pauvre fille du peuple.


    A l'école, elle n'apprends pas grand chose et,Les apaches

    dès qu'elle est en âge, elle se lance dans la

    profession dans laquelle elle se sait destinée:

    la rue, le trottoir.... Elle est moins jolie que

    d'autre mais la flamboyance de sa chevelure

    blond-roux attire tous les regards.

    L'année de ses vingt ans, en 1898, lors de

    ces fameux bals musettes de l'époque,

    Amélie danse sur une nouvelle musique très

    à la mode: la java. Soudain, elle aperçoit un jeune homme, pas spécialement grand ni beau

    mais c'est tout de suite le coup de foudre. Il a vingt-deux ans et s'appelle Marius Pleigneur. Ce n'était pas un de ces mauvais garçons que l'on rencontre si souvent dans ce genre de bal maisun honnête ouvrier polisseur qui lui aussi aura le coup de foudre pour Amélie.

      

      

    A tel point que pour la garder, pour satisfaire ses caprices, il a abandonné sa vie d'honnête citoyen. Il est d'abord devenu son protecteur, ensuite a pris d'autre filles sous sa protection, pour devenir enfin le chef de la redoutable bande des Orteaux. Désormais il n'y a plus de Marius Pleigneur et d'Amélie Hélie. Lui se fait appeler Manda ou tout simplement « l'Homme » avec un grand H; elle c'est Casque d'Or..... En ce début de siècle, les bandes de jeunes voyous sont en recrudescence.

      

      

    Le public d'ailleurs n'a pas tardé à leur trouver un nom exotique venu de la lointaine Amérique: « les Apaches ». Pendant quatre ans les hommes de la bande à Manda, comme Polly dit « le dénicheur », Frédo le balafré, le jockey, Titine mes bottes, le Rouget tiennent le haut du pavé de Montmartre à la Bastille. Mais un soir ce fut un nouveau coup du destin ...

     

     

     

    Manda et Casque d'Or dînaient dans un bistrot en compagnie de Dominique Leca, chef de la bande rivale de Popincourt, et de sa maîtresse Germaine la Panthère. Casque d'Or ressentait un penchant pour Leca, le beau corse, mais Germaine comprit l'état d'esprit de la femme du chef de la bande rivale et lui fit une scène épouvantable. Leca furieux la renvoya à son trottoir et s'est excusé platement auprès de Manda. C'est alors que Manda a eu une fâcheuse initiative.

     

     

    Les apaches

      

       Manda.
    2 bandes, les Apaches de Belleville [dont Joseph Pleigneur (dit « Manda » ou l'« Homme »), 26 ans] et la bande de Popincourt (dont François Leca, dit le « Corse »), s'affrontent, Leca ayant pris la maîtresse de Manda, Amélie Hélie, dite « Casque d'Or » (22 ans), prostituée († 1933, après avoir été lutteuse à la foire du Trône, dompteuse et bonnetière). Condamnés au bagne en 1902. En janv. 1903 : Manda, Leca, Erbs partent pour la Guyane. Manda, libéré en 1922, mourra en Guyane. Leca s'évadera et sera assassiné dans la forêt.

    Et pourquoi?

    – Parce qu'ils sont amants, pardi! Et ce n'est pas d'hier. »

    Dominique Leca l'a crue et le soir même il l'enlevait......

    Manda, bien évidement, rentra dans une colère noir d'être ainsi bafoué, lui, l'Homme avec un grand H, la terreur du quartier. Une semaine plus tard, Casque d'Or a vu arriver le Dénicheur pour une tentative de conciliation mais elle l'envoya promener. Alors des deux côtés, chacun 2 s'est préparé à la guerre et elle a eu lieu rue des Haies au petit matin du 7 janvier.

      

      

    C'est là que Leca a été ramassé par la police avec deux balles dans le corps. Mais Leca ne dit rien aux policiers des événements de la matinée. Casque d'Or ne pense rien de particulier de ce drame dont elle est directement responsable. Après tout il y en aura d'autres. Que peut-elle y faire

    ?

     

    Elle ne sait pas lutter contre son instinct, c'est une chose qui la dépasse, qui ressemble à la fatalité... A la sortie de l'hôpital Tenon, Casque d'Or descend d'un fiacre; elle vient chercher Leca qu'elle trouve devant la porte soutenu par deux de ses lieutenants. Elle va vers lui, l'aide à se hisser sur le marchepied du fiacre et s'installe à ses côtés. C'est alors qu'un cri retenti dans la rue:

      

      

    « Les Orteaux!... ». Casque d'Or vit par la fenêtre le Dénicheur et Rouget qui courent, un couteau à la main, puis une forme incroyablement agile qui les dépasse en quelques bonds.

     

     

    C'est lui, c'est l'Homme, c'est Manda....Casquette sur la tête, foulard rouge autour du cou, Manda se trouve à la fenêtre du fiacre, du côté de Leca. Manda lève son bras droit et frappe deux fois.

      

      

    Le corse touché au bras et à la poitrine s'effondre en gémissant. Immédiatement des coups de feu retentissent, les membres de la bande de Popincourt surpris par la rapidité de l'attaque réagissent enfin pour dégager leur chef. Mais Manda et ses deux lieutenants ont déjà disparu …

     

     

    C'est dans un état lamentable que Leca est reconduit dans sa chambre d'hôpital Tenon qu'il avait quitté quelques minutes plus tôt. Vu la gravité des blessures les médecins refusent de se prononcer et toute la bande, Casque d'Or comprit, doit quitter la chambre; le blessé a besoin du repos le plus absolu.

      

      

    Pourtant une personne entre dans la chambre, il s'agit du commissaire Deslandes qui est accouru et qui attend pour l'interroger. Cette fois la fièvre dont est parcouru Leca sera plus forte que le silence de la loi du milieu car il se met à articuler des mots sans suite:

      

    « C'est l'homme..... c'est l'homme... ». Tout d'abord le commissaire croit que le corse délire mais il se souvient rapidement que « l'Homme » est le surnom d'un autre chef Apache.

      

    « l'Homme c'est Manda?

    Manda.... Oui, Manda.....Casque d'Or... »

     

     

    Cette fois la police tient son inculpation, Dominique Leca a donné le nom de son agresseur. Marius Pleigneur est arrêté peu de temps après et le public de la belle-époque va découvrir avec surprise et ravissement cette histoire digne de la chevalerie opposant deux mauvais garçons de la rue se disputant une fille.

     

    Le 31 mai 1902 devant la cour d 'assise de la seine s'ouvre le procès de Marius Pleigneur , dit Manda chef de la bande des Orteaux, accusé d'avoir frappé de deux coups de couteau Dominique Leca, dit le corse, tout cela pour les beaux yeux d'Amélie Hélie, dit Casque d'Or.


    Dominique Leca bien que victime dans cette affaire a été arrêté à son tour et va bientôt passer en jugement. Après l'inculpation de Manda il s'est vite remis de ses blessures et il a été pris par

    la police au cours d'une expédition punitive ontre les lieutenants de son rival.... Mais pour l'instant c'est de Manda qu'il s'agit et la foule se presse au palais de justice car, en quelques semaines, Casque d'Or est devenue la coqueluche du Tout-Paris.

      

      

    Les gens de la bonne société sont fascinés par l'égérie des mauvais garçons, la reine des apaches. Le mois précédent, elle a même été engagée dans une revue musicale intitulée « Casque d'Or et les Apaches », mais la bande de Manda et celle de Leca ayant sorti les couteaux lors de la première, le préfet de police Lépine a interdit les autres représentations.


    Lors de l'audience, Casque d'Or niera tout: « Manda frapper Leca? Je ne sais pas monsieur le président. Je n'ai rien vu. Je ne sais pas qui a pu faire cela.

     

    Mais enfin, insista le président, Manda et Leca se sont battus pour vous. Tout Paris le sait!vous ne pouvez pas dire le contraire!

     

    Tout cela, c'est des inventions de journalistes! Les Apaches, ça n'existe pas. ON est tous des copains... »

     

    (Des apaches parisiens)

        

    Malgré la déposition de celle qu'il n'a jamais cessé d'aimé, Marius Pleigneur, dit Manda, est condamné à la peine la plus lourde pour de tels faits: le bagne à perpétuité. Avant que les agents ne l'entraînent, il lance au procureur: « Nous nous sommes battus, le corse et moi, parce que nous avions la même femme dans la peau. Vous ne savez donc pas ce que c'est qued'aimer une fille? ».

      

      

    Le 21 octobre de la même année s'ouvre le procès de son rival, Dominique Leca. Cette fois Casque d'Or n'est même pas dans la salle, le président sachant par avance ce qu'elle allait dire n'a pas jugé bon de la faire citer et lui a même interdit la salle d'audiences. D'ailleurs dans le public le coeur n'y est plus, les Apaches sont passé de mode et c'est presque dans l'indifférence que le tribunal prononce sa sentence: Leca est condamné  à huit ans de bagne...

     

     

      

      

      

    Manda et Leca se retrouveront peu après à Saint-Martin-de-Ré, le port d'embarquement pour Cayenne. Au bagne, Leca fera ses huit ans et après sa libération, préférera rester en Guyanne,où il sera tué peu après dans une rixe entre chercheurs d'or. Manda, quant à lui, subit une véritable métamorphose: ayant définitivement perdu celle qu'il aimait et pour qui il étaitdevenu un mauvais garçon, il est redevenu l'honnête homme qu'il aurait été sans cela.

     

    Prisonnier exemplaire, se dépensant sans relâche pour soigner ses compagnons, il est devenu infirmier-chef du pénitencier. Libéré pour bonne conduite, il n'a pas quitté Cayenne et il estmort en 1936, usé par les fièvres et le climat.... Casque d'Or, quant à elle, a tenu encore quelques temps le devant de la scène.

      

      

      

    Elle a eu de riches amants, chanté dans des cabarets, elle a publié ses mémoires et puis les mondains se sont lassés d'elle. Faute de mieux, elle a accepté la place de dompteuse dans un cirque. Mais à la fin d'une représentation un hommel'attendait, la casquette sur les yeux, un foulard de couleurs vives autour du cou.

      

      

    C'était le Rouget, un des lieutenants de Manda qui, pour venger son chef, lui a plongé un couteau dans le corps. Mais même si elle a été grièvement blessée, Casque d'Or n'est pas morte mais quand elle est sortie de l'hôpital, tout le monde l'avait oubliée. Elle n'était même plus bonne à s'exhiber dans un cirque. Casque d'Or, Leca, Manda, Germaine la Panthère, le Dénicheur étaient définitivement passés de mode...

    Casque d'Or, redevenue Amélie Hélie, épousa le 27 janvier 1917à la mairie du XXè arrondisement. M.Nardin un honnête ouvrier parisien, pour une fin de vie rangée et tranquille à vendre des étoffes et de la bonneterie sur les marchés de banlieue à Montreuil, aux Lilas.

     

    Amélie Hélie s'est éteinte en 1933 à l'âge de cinquante-cinq ans.

     

    26 juin 2008 - CASQUE D'OR

     

    http://chezjirluin.canalblog.com/archives/2008/06/26/9717329.html

     

     

     

     

     

     

    « Apaches (Paris).. voyous de la Belle Epoque.Jean-Charles-Alphonse Avinain dit Davinain »
    Delicious Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter