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Par Dona Rodrigue le 13 Juillet 2011 à 16:57
L'origine probable des guinguettes
Par Bernard Vassor
L'origine du mot guinguette est controversé.Parmi les étymologies, certains prétendent qu'un certain Pierre Guinguet cabaretier, aurait établi un établissement portant son nom, d'autres sources disent que les premières guinguettes auraient vu le jour dans le quartier de la Guinguette aux Invalides.Certains ouvrages de "Droit coûtumier" donnent aux meuniers, autorisation de vendre les produits de leur travail, sur leur lieu de fabrication. Autorisation leur était faite d'exploiter une vigne aux alentours du moulin. C'est ainsi que certains, vendirent des galettes et le vin de leurs vignes, qu'il était obligatoire de consommer sur place.Le vin aidant, l'habitude vint de danser pour exprimer sa joie.Le guinguet trouve certainement son origine dans le méchant vin vert aigrelet, (on disait "qu'il était tellement aigre, qu'il ferait danser des chèvres") on l'appelait aussi le ginglard ou le reginglard, qui serait dérivé de la gigue, danse échevelée.Toujours est-il qu'au XIX° siècle, le mot guinguette désignait "les Moulins de la Galette" qui tout autour de Paris étaient établis, on désignait aussi sous ce nom "les bals de barrière",les cabarets, les bastringues, marchands de vins, les bals publics, ayant autour d'eux des espaces de verdure.La plus célèbre des guinguettes est celle de Ramponneau et Desnoyer, dont nous avons raconté mille fois les histoires, de Belleville aux Porcherons.En 1784, les fermiers généraux firent ériger par Ledoux de nouvelles barrières d'octroi, englobant les ginguettes, avec des murs de trois mètres de hauteur. Un pamplétaire anonyme fit circuler ces vers :"Pour augmenter son numéraireEt raccourcir notre horizon,La Ferme a jugé nécéssaireDe mettre Paris en prison"Le mur à peine commencé, les cabarets guingeuettes et autres bastringues déménagèrent pour s'établir de l'autre côté du mur pour boire le vin hors taxes !.......Les membres du "Caveau" ont chanté à leur façon les guinguettes qu'ils fréquentaient assez souvent si l'on en croit la chanson d'un des membres fondateurs au début du XVIII° : Charles Collé"Je vais vous croquer le tableauD'une guinguette folle :C'est là qu'on a du vin nouveau,Qu'on rit qu'on batifole;C'est là que MichauCaresse Isabeau,Sur le cul d'un tonneau.La nuit,est-on las de Catin,L'on embrasse Nicole,Qu'on abandonne le matinPour Suzon qu'on bricole;Ou pour Janneton,Ou pour Margoton,Ou pour Mamzell' Tonton".Les guinguettes, le dimanche, était surtout fréquentées par des ouvriers et surveillées comme il se doit par la police.Un rapport à la préfecture du 5 serptembre 1800, indique :"On a remarqué que des ouvriers se réunissaient dans les guingettes des Porcherons ou de la Courtille, et que quelques perturbateurs d'entre eux proposaient de s'attrouper pour demander une augmentation du prix de leurs journées."On ne peut pas en terminer sans parler à la fin du XIX° des guinguettes au bord de l'eau, de la valse-musette des flons-flons et de l'accordéon (chauffe Marcel).......................L'estaminet Lyrique, devenu ensuite :Le Petit Casino, aujourd'hui, c'est la salle Rossinide la mairie du neuvième arrondissement....Pour les cafés-concerts, il était établis depuis le début du siècle, que la règle, était que l'on ne devait entendre que des airs sérieux ou comiques qui ne pouvaient être empruntés aux répertoires des principales scènes lyriques.Le prix d'entrée se payait en consommations et ne pouvant nulle part être inférieur à 50 centimes.Voici une liste des principaux établissements :CAFES-CONCERTSCafé -Concert des Champs-Elysées;-Eldorado (boulevard de Strasbourg)-Casino Français (galerie Montpensier 18 Palais Royal);- Café des Aveugles ou du Sauvage, (péristyle de Valois)-Café Aublin (rue Contrescarpe Dauphine 5 c'est égalementà l'adresse du Cheval Blanc);- Café-Concert des Folies (16 boulevard de Strasbourg) une autreAuberge du Cheval-Blanc (16 faubourg Saint-Denis)- Café-Concert du Cadran (86 rue Montmartre) ;-Le Café des Arts (47 boulevard du Temple)LES BALS PUBLICS OU SALONS DANSANT :Cellarius Henri, rue VivienneCellarius fils et neveu, successeur, passage de l'OpéraMarkowski, de son véritable nom Joseph Mayer, bal 12 rue BuffaultBal Perrin, chez ce professeur de danse, ces bals étaient fréquentés par des femmes légères.Bal Saint-Georges 18 rue Neuve-Bréda (rue Clauzel, archives B.V)Le bal Mabille (allée des Veuves) prix d'entrée 3 francs, dame 50 centimesLe Château des Fleurs,(rue dess Vignes, près des Champs Elysées) cavamler 2 francs, dame 50 centimes avec abonnement, sans abonnement 1 franc.La Grande Chaumière, (201 à209 boulevard Raspail et112 à 136 boulevard du Montparnasse)La Closerie des Lilas ou jardin Bullier qui prend en hiver le nom de Prado entrée 1 franc pour les cavaliers seulement, gratuit pour les dames.Le Château Rouge (Chaussée de Clignancourt ptès de la barrière Rochechouart) 2 francs par cavalierLe jardin du Pré-aux-Clercs (chaussée du Maine)Le Casino Cadet (18 rue Cadet)Les bals d'Asnières,(succursalles du Casino Cadet) prix d'entrée 3 francs pour les cavaliers, de 3 à 5 francs les jours de fête.Le bal Valentino : 251-255 rue Faubourg Saint-HonoréLe Vauxhall (24 rue de la Douane , derrière la place du Château d'Eau)La salle Barthélémy (20 rue du Château d'Eau du nom de l'architecte qui l'avait construite)Bal de la rue Aumaire (dans une boutiqu de cette rue)Bourg-Tibourg, dans la salle à manger d'un restaurant.Rue du Vert-Bois idemBal des Savoyards, rue MontorgueilLe Casino Paganini rue de la Chaussée d'Antin, (1838)dont l'illustre virtuose se retira dès son ouverture, ce qui provoqua la faillite deux mois plus tard.Bal Desnoyer avant 1830 à BellevilleLes Armes de France, à BellevilleLe Bal Favié à BellevilleLe Bal des Chiens au Château d'EauLe Bal des Nègres, boulevard Saint -DenisLe Bal Dourlans au TernesLe Bal de la Reine Blanche près du cimetière Montmartreà la barrière Blanche (qui sera remplacé par le Moulin Rouge en 1890)Les Folies-Robert,( par Gilles Robert) ouvert en 1856 rue des Acacias (Abbesses à Montmartre) ,puis, 58 boulevard de Rochechouart et impasse du Cadran.Le Bal des Barreaux Verts, à MénilmontantBal Ragache, Bal Constant, Elysées-Menimontant.Le Bal de la Reine Blanche dans Paris au Marais qui changea son nom enBal des Acacias, mais les clients continuaient de l'appeler le Bal de l'Astic, fréquenté par des femmes israélites, qui étaient recherchées à l'époque pour leur beauté, les peintres Daubigny, Mesonnier, Daumier, Delaroche,venaient y chercher des modèles.Le Grand Bal du Pavillon du Mail dans le quartier de l'ArsenalLe Bal Cadet à MontrougeL'Ermitage-Montmartre, barrière des MartyrsLa Boule Blanche devenue Boule Noire,Salle Lévis, aux Batignolles.A Mabille
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Sources, Le Guide Parisien Paris 1850François Gasnault : Guinguettes et Lorettes Aubier 1986"Nini Patte en l'air", danseuse de cancan, faisant "le pont", une jambe levée. 1890-1900. Photographie anonyme. Paris, Bibliothèque Marguerite Durand. © Bibliothèque Marguerite Durand / Roger-Viollet
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