-
Par Dona Rodrigue le 19 Octobre 2011 à 04:30
Photos de la Vernaison du marché (Photos du Marché Vernaison)
Marché Vernaison Cliquez sur les icônes pour agrandir les images (Cliquez sur les images pour agrandir les)
Du marché Vernaison 1982: «Tir Groupé»
Film de Jean-Claude Messiaen avec Gérard Lanvin et Véronique Jannot (Marché Vernaison 1982: «Tir Groupé» Film de Jean-Claude Messiaen with Gérard Lanvin et Véronique Jannot)Cliquez sur les icônes pour agrandir les images (Cliquez sur les images pour agrandir les)
Du marché Vernaison le 25 août 2005: "Ne le dis à personne»
making of du dernier film de Guillaume Canet avec François Cluzet et Marie-Josée Croze (Marché Vernaison le 25 aout 2005: "Ne le dis à personne» du tournage du film DERNIER de Guillaume Canet with François Cluzet et Marie-Josée Croze)Cliquez sur les icônes pour agrandir les images (Cliquez sur les images pour agrandir les)
Marché aux puces en 1953 SOURCES : http://vernaison.net/pho_mar.htm
ATTENTION aux PICK POKET, aux ARNAQUEURS...
pour apprécier cette vidéo - cliquer sur le logo central de DEEZER - colonne gauche en bas, le fond musical du blog sera supprimé.
votre commentaire -
Par Dona Rodrigue le 19 Octobre 2011 à 04:16
Photos anciennes de l'Vernaison du marché (Anciennes photos du Marché Vernaison)
Histoire de Vernaison: Il est le plus vieux marché, celle qui a initié la formule du marché actuel. En 1918, son fondateur, Jules Romain Vernaison, pour lesquels il a été nommé, a obtenu le droit au motif appelé "les 22 arpents» et organisé sa structure en construisant des cabanes destiné d'abord à saluer les hommes de chiffon et d'os et de seconde main commerçants.
Aujourd'hui, sa mise en demeure tortueuse et pittoresque, témoin de la première étape d'un lieu désormais mythique. C'est le réglage préféré naturel pour les réalisateurs qui trouvent ici une atmosphère et un décor qu'ils n'ont pas besoin de créer. Autour des ruelles, plus de 300 marchands professionnels présentent une variété illimitée d'antiquités, sans cesse renouvelée et pour tous les goûts.
Le restaurant "Chez Louisette" propose une ambiance à l'ancienne avec une cuisine traditionnelle et animation musicale.
Les marchés aux puces (Marché aux puces) de 1900 à 1920
Cliquez sur les icônes pour agrandir les images (Cliquez sur les images pour agrandir les)
Les marchés aux puces (Marché aux puces) de 1930 à 1950 Cliquez sur les icônes pour agrandir les images (Cliquez sur les images pour agrandir les)
Les marchés aux puces (Marché aux puces) de 1960 à 1980 Cliquez sur les icônes pour agrandir les images (Cliquez sur les images pour agrandir les)
votre commentaire -
Par Dona Rodrigue le 19 Octobre 2011 à 04:12
L' historique des Puces de Saint Ouen
Les puces de Saint-Ouen
C'est après la guerre de 1870, que les chiffonniers, chassés du centre de la capital pour raison de salubrité public, vont bâtir les premiers villages de marchands à Saint ouen, en y installant leurs campements et leur baraques. Les chiffonniers "les biffins" arpentaient durant la nuit les rues de Paris, pour fouiller les ordures et récupérer les déchets des plus riches, mais aussi les antiquités et toutes sortes d'objets de brocante qu'ils vendaient sur les marchés parisiens.
Le retour des biffins
Mais la grande aventure des puces de Saint Ouen commence réellement en 1885, à partir du moment ou les puciers doivent acquitter un droit de stationnement à la municipalité de Saint ouen et que celle-ci réalisera des travaux d'aménagement, comme le pavage des rues, le raccordement à l'eau, à l'électricité et l'installation des trottoirs dans les rues principales pour améliorer l'organisation du marché. En 1908, le métro dessert les puces ou les visiteurs se pressent déjà.
Marché au puces de Saint Ouen
Le premier marché organisé en dur est né en 1920, à cette époque Romain Vernaison, propriétaire d'un terrain à Saint Ouen fait construire des baraques en bois préfabriqué pour les louer aux brocanteurs. Les 4 premiers marchés sont crées entre 1920 et 1939 (le marche Vernaisson, Malik , Biron et Jules Vernes), puis suivront les autres entre 1947 et 1991.
les puces de Saint Ouen
Après la guerre, le lieu devient à la mode et une destination de promenade populaire; de plus en plus de parisiens s'y rendent, le dimanche, pour découvrir des étalages d'objets hétéroclites disposés à même le sol. La foule vient pour l'ambiance du marché aux puces qui est réputé pour ses cafés, ses bistrots, ses restaurants, ses guinguettes, ses nombreuses échoppes et les divers activités ludiques.
En savoir plus:
Les puces de Paris: Saint Ouen
de Jacqueline Queneau, Luc Fournol
Editeur: Les éditions du MécèneOrigine des illustrations:
La superbe collection de vieilles cartes postales sur le puces de Saint Ouen du
Marché VernaisonSOURCES : http://regardantiquaire.canalblog.com/tag/historique%20des%20puces%20de%20saint%20ouen#nogo
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique